banniere
logofubicy

Vélos, camions... danger de mort
Pour une meilleure cohabitation
 

Ne dépassez JAMAIS un camion par la droite !

UN CAMION de livraison manœuvre près du marché, un camion poubelle ralentit, un bus s’apprête à tourner à gauche, un semi-remorque est arrêté au carrefour... Danger !
En milieu urbain, les accidents entre poids lourds et cyclistes sont responsables de 20% des accidents graves ou mortels impliquant un cycliste. D’autre part, si un accident se produit avec un poids lourd, le cycliste a près de 6 fois plus de risque d’être tué ou gravement blessé qu’avec un autre véhicule, soit un risque de 42% (source LMCU).
Dans la métropole lilloise, pour 24 accidents de ce type, 10 cyclistes ont été tués lors d’une collision avec un poids lourds entre 2000 et 2005. Or dans 7 cas sur 10, c’est l’angle mort à droite du camion qui est à l’origine de l’accident grave ou mortel : le chauffeur, au moment de virer à droite, n’a pas vu le cycliste qui roule ou stationne à son niveau. Lorsque le camion tourne, le cycliste est pris sous les roues, parfois sans que le chauffeur ne s’en aperçoive.

 

ne dépassez JAMAIS un camion par la droite !

Le cycliste disparaît

Ce scénario-catastrophe récurrent peut être évité si les cyclistes prennent conscience du risque qu’il encourent s’ils roulent dans les angles morts du camion, c’est à dire le long du poids lourd, juste devant la cabine ou juste derrière la remorque. En raison de l’insuffisance technique des rétroviseurs, le conducteur de camion ou de bus ne peut pas voir certaines parties de la route autour de son véhicule. Les usagers qui se trouvent dans ces angles morts n’apparaissent donc pas dans ses rétroviseurs. Même si le conducteur est attentif, pour lui vous êtes... invisible ! Lorsqu’il tourne à gauche ou à droite, le camion a besoin d’un espace supérieur à sa largeur. S’il vire à droite par exemple, il déporte d’abord sur sa gauche, laissant croire à tort au cycliste que celui-ci le lui laisse la place de passer. En réalité, ses roues arrière passent au ras du trottoir, tandis que la remorque du camion se déporte sur la gauche.

Pour une compréhension réciproque entre cyclistes et chauffeurs

Dans le cadre des actions du Plan Départemental de Sécurité Routière, l’ADAV publie cet automne à 12000 exemplaires sa fiche n°4 « Vélos, camions... Attention, danger de mort ! ». Cette plaquette explique par des schémas les règles de prudence qui s’imposent au cycliste à l’approche d’un poids lourd.
Pour cette publication, Esterra, le centre de formation Transport Logistique AFT-IFTIM, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs s’associent à l’ADAV pour sensibiliser les usagers, cyclistes et chauffeurs. Ainsi l’ADAV interviendra auprès des chauffeurs lors de formations à la conduite en ville, tandis que seront mis à disposition des camions pour permettre aux cyclistes de comprendre les contraintes du poste de conduite d’un poids lourd. Vous serez donc invités lors des prochains événements de l’ADAV à monter à bord d’une cabine pour expérimenter vous-mêmes l’angle mort... afin de savoir l’éviter en tout circonstance.

Règles de prudence

 Ne dépassez JAMAIS un camion par la droite.
 Ne dépassez pas un camion à l’approche d’une intersection.
 Vérifiez dans le rétroviseur que le chauffeur vous voit pour éviter l’angle mort.
 Gardez vos distances, notamment à l’arrêt.
 Aux intersections, méfiez-vous des poids lourds, même si sur un aménagement cyclable vous avez la priorité : retournez-vous pour vérifier qu’aucun camion ne s’apprête à tourner à droite.
 Soyez visibles de nuit : feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires.

 


La plaquette Vélos, camions... est disponible gratuitement au local de l’ADAV (MRES - 23 rue Gosselet 59000 LILLE - 03 20 86 17 25) et à diffuser largement !

On peut également la télécharger librement (format PDF).

(3 novembre 2006 - Fanny)   




  • 8 décembre 2006 par Hervé DURAND - Vélos, camions... danger de mort
    bonjour,
    je ne parviens pas à télécharger la plaquette, le document pdf apparaît ’vide’ (blanc) à l’écran...
    • 8 décembre 2006 par Benoît - Vélos, camions... danger de mort
      C’est curieux... Un problème de connexion, peut-être.
      Je vous l’envoie par courrier électronique.