banniere
logofubicy

Éviter l’accident
La nouvelle fiche-conseils de l’ADAV
 

DANS le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), l’ADAV vient d’éditer sa fiche numéro 5 :

Éviter l’accident à vélo

 

Ce document, imprimé à 12000 exemplaires, recense les facteurs d’accidents les plus fréquents pour alerter le cycliste des situations à risque et lui conseiller les bons réflexes. Il comporte de nombreux schémas et illustrations.
Il est disponible gratuitement au local de l’association, 23 rue Gosselet à Lille (03 20 86 17 25) ; on peut aussi le télécharger grâce au lien ci-dessous :

eviterlaccident.pdf

Pour améliorer votre sécurité, vous pouvez aussi retirer gratuitement à l’ADAV un écarteur de danger aux couleurs de l’association. Ces écarteurs ont été financés par le PDASR.

(9 août 2007 - Adav)   




  • 15 février 2009 par Cyclistemécontent - Éviter l’accident

    Bonjour,

    Le meilleur moyen pour éviter l’accident c’est d’avoir une bonne maîtrise du vélo.Pour cela il faut apprendre aux gens les fondamentaux du cyclisme qui sont les mêmes ,quel que soit la pratique ultérieure (loisir,compétition,cyclotourisme...).Ce qui ne peut se faire qu’avec des gens qui ont une excellente pratique du vélo et qui ne vont pas raconter qu’une voiture les a frolés quand elle leur passe a un mètre de distance !
    J’ai eu la chance de fréquenter une école de cyclisme iet je peux vous dire que l’on ne connaît pas la peur sur un vélo que l’on circule en ville ou que l’on fasse de la compétition .Il est vrai que les formateurs avaient pratiqué la compétition et avaient les dipômes requis.
    Fort de cette formation on va éviter au maximum les pistes cyclables qui récupèrent les gravillons que projettent les voitures en roulant et dont certains ,les silex,vous percent un pneu comme une aiguille !(Avant l’apparition des pistes ,les projections atterrissaient dans les canivaux)
    Il y a longtemps que je pratique le vélo et je peux vous assurer que je n’ai jamais autant crevé que depuis ces dernieres années à cause de vos pistes cyclables que j’évite pourtant au maximum .

    • 6 janvier 2011 - Éviter l’accident

      Bonjour à tous,

      bravo pour le petit fasicule, très bien ! idem pour le commentaire sur les pistes cyclables, cela rejoint le ressenti des cyclistes du quotidien, plus on évite les pistes cyclables, moins on crève et vice-versa.