Actualités

Actualités cyclistes béthunoises

Octobre et novembre 2008

mardi 2 décembre 2008

Activité de l’antenne de l’ADAV à Béthune en octobre et novembre 2008

Participation à la semaine de la sécurité routière (13 au 18 octobre).

L’ADAV a tenu un stand place Foch à Béthune le lundi 13 octobre lors de la journée de la Sécurité routière organisée par la sous-préfecture.
Elle y a particulièrement fait la démonstration des angles morts dans un camion, en invitant à monter dans la cabine des dizaines d’écoliers, de collégiens et quelques visiteurs. Ceux-ci ont ainsi pu se rendre compte par eux-mêmes qu’il ne fallait jamais dépasser un camion ou un autobus. Des dépliants ont été remis aux professeurs pour qu’ils puissent reprendre l’information en classe. De plus, des contacts ont pu être noués avec les visiteurs du forum (recensement des souhaits d’améliorations et remise de documentation) ainsi qu’avec la dizaine des exposants.

Juste un petit conseil pour ceux qui feront une animation similaire : choisir plutôt un camion qui a peu de rétroviseurs, car celui que nous avions en était équipé de cinq. C’est moins facile de trouver les angles morts.
Enfin, un court dialogue a pu s’instaurer avec le maire et le sous-préfet de Béthune qui ont montré leur intérêt pour le vélo et pour faciliter son utilisation en ville, avec par exemple, l’aménagement adéquat du futur éco-quartier de la ville sur l’ancien site de Testut.
Reste à que ces intentions se transforment effectivement dans les actes.

Accompagnement des travaux de six étudiants de l’IUT de Béthune, à partir d’octobre 2008.

Nathalie Lecocq, adhérente très active de l’ADAV et professeur à l’IUT a confié deux études à deux groupes de trois étudiants, la première sur l’organisation de parcours à vélo dans Béthune pour une visite touristique et la découverte des voyettes de Béthune, la deuxième sur un projet de station vélo à Béthune ; elle espère que des garages à vélos verront bientôt le jour au sein de l’IUT…

Ce projet a fait l’objet d’une présentation lors de l’assemblée générale de l’ADAV, le 24 janvier 2009.
Regarder le diaporama.

Distribution de gilets fluo à l’IUT de Béthune.

Le mercredi matin, 12 novembre, Nathalie Lecocq et Daniel Dourlens se sont placés, dès 7 h 30, à l’entrée de l’IUT de Béthune pour offrir aux cyclistes étudiants un gilet fluo, financé par le PDASR (Plan Départemental de la Sécurité Routière) ainsi qu’un feu rouge arrière, offert par la ville de Béthune et un dépliant « Éviter l’accident à vélo ».

En effet, être vu est un impératif pour tout cycliste qui emprunte les différentes voies de circulation et, en plus de l’éclairage obligatoire, le port d’un gilet fluo est un complément très utile puisqu’il permet d’être perçu de beaucoup plus loin par les automobilistes.
Nous avons rappelé que le port du gilet fluo est maintenant obligatoire la nuit en rase campagne et qu’il est très vivement conseillé en ville ; 24 équipements ont ainsi été distribués aux usagers de la petite reine, l’un d’entre eux venant même de Dunkerque tous les jours via le TER. Cette action était nécessaire d’autant que la plupart des cyclistes arrivaient en tenue sombre et le plus souvent sans éclairage.

Groupe Travail Vélo (GTV) avec la Ville le 28 novembre.

Pour la 12e fois, depuis deux ans et demi, nous nous réunissions avec les représentants de la ville pour échanger sur les aménagements à réaliser. C’était le 4e contact avec la nouvelle équipe municipale. Pour l’instant, au-delà des déclarations d’intention, il faut avouer que les décisions de réalisation se font rares, pour ne pas dire très rares. Quelques arceaux ont été mis en place et aussi beaucoup trop de pavés (voir ci-après).

Y’en a marre des pavés !

Nous en avons marre des pavés. Passe encore pour ceux qui existent, parfois de longue date, mais pourquoi, aujourd’hui, alors que tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut favoriser l’utilisation du vélo en ville, pave-t-on encore à 100 % des rues de la ville comme ce qui vient d’être fait rue Albert 1er à Béthune, alors que nous avions demandé au maire par courrier de prévoir des bandes lisses pour les cyclistes ?

Tout cycliste qui se respecte sait que rouler sur une surface plane ménage sa monture et le ménage lui aussi… Ainsi, pour rouler avec le maximum de sécurité, il est bon d’installer sur le vélo un écarteur de danger, un rétroviseur, un éclairage principal et un éclairage d’appoint, un support de cadenas en U. Tout cela se fixe avec des boulons qui n’aiment pas du tout les vibrations occasionnées par les dits pavés, sans compter la colonne vertébrale (tous les cyclistes ne roulent pas sur des VTT hyper-suspendus et n’ont plus forcément vingt ans).
Pourquoi la municipalité, qui se dit favorable au développement du vélo en ville n’a-t-elle pas mis en place rue Albert 1er ce qui avait été mis en place rue du Pot d’Étain, à savoir une bande lisse sur chaque côté de la rue ?