Découverte de la baie de Somme à vélo - 30 mai au 1er juin 2009 30-31 mai et 1er juin 2009

LE groupe Balades de l’ADAV organise, le week-end de la Pentecôte, trois jours de cyclodécouverte en baie de Somme.

La baie de Somme et ses environs s’inscrivent dans une démarche de création d’une route européenne du vélo.

Découvrons la baie de Somme à vélo. Par ce moyen de locomotion privilégié, nous découvrirons un pays où la nature est omniprésente. Les hommes et leurs pratiques ont fortement marqué cet espace.

Les pistes cyclables alternent avec des petites routes peu fréquentées qui nous permettront de passer au plus près des attraits qu’offre la baie de Somme et de découvrir des paysages uniques entre terre et mer.

baie de somme

Samedi 30 mai

Départ de la métropole lilloise. Deux solutions :

Un covoiturage avec porte-vélos à organiser entre les participants (il faut prévoir 2 h 30 environ de trajet voiture) ou le trajet en TER (horaires à confirmer).

12 h 00 : Rendez-vous à la gare de Noyelles-sur-mer pour ceux qui empruntent le TER d’où nous rejoindrons le gîte à quelques kilomètres, ou au gîte pour ceux qui viennent en voiture (parking voitures à côté du gîte).

Après avoir déposé au gîte les affaires personnelles, nous nous dirigerons vers le domaine du Marquenterre où se reposent de nombreux oiseaux migrateurs. Nous passerons devant le marais de la Bassée (dit « la petite Camargue ») où paissent les chevaux Henson.

marquenterre

Le pique-nique (sorti du sac) sera pris aux alentours du Crotoy.

Vers 19 h 00, repas végétarien au gîte (prévu par les organisatrices).

45 km environ de trajet-vélo pour ce premier jour.

Dimanche 31 mai

Après le petit-déjeuner (prévu par les organisatrices) nous nous dirigerons, en longeant les Mollières (vastes espaces herbeux où paissent les moutons de prés salés) vers la pointe du Hourdel. Nous devrions y apercevoir quelques phoques de la colonie de l’estuaire. (C’est la plus grande colonie en France. Leur taille est de 1,40 m à 1,80m. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Ils se réunissent sur les bancs de sable à marée basse.)

Prévoir son pique-nique pour le midi.

L’après-midi, nous longerons la côte pour nous rendre à Cayeux-sur-Mer d’où nous apercevrons les premières falaises de Normandie (de Ault).

Retour par les petites routes de campagne de l’arrière-pays côtier, et halte avec quartier libre prévue en fin d’après-midi à Saint-Valéry-sur-Somme, ville médiévale.

Le soir, repas au Crotoy dans une brasserie où nous découvrirons les saveurs de la Baie (repas non compris dans le prix, payé par chacun).

65 km environ de trajet-vélo pour ce deuxième jour.

baie de somme

Lundi 1er juin

Après le petit-déjeuner (prévu par les organisatrices), nous parcourrons la forêt de Crécy (le plus vaste espace boisé du département de la Somme) et découvrirons ses arbres remarquables (chênes et hêtres, vieux pour certains de plus de 400 ans).

Arrêt prévu à Crécy au moulin Edouard iii (table d’orientation) et au cimetière chinois de Nolette.

Prévoir son pique-nique pour le midi.

45 km environ de trajet-vélo pour ce troisième jour.

Reprise du TER à Noyelles-sur-Mer à 17 h 00 ou des voitures au gîte.

Retour sur Lille vers 20 h 00. Les horaires définitifs seront confirmés courant mai.

baie de somme

Les parcours proposés sont sans grandes difficultés mais s’adressent à des cyclistes déjà habitué(e)s à des moyens parcours.

Infos complémentaires

Le gîte se situe à 400m des pistes cyclables...

Trois chambres de trois personnes et une chambre de deux, un lit en alcôve et un clic-clac pour deux. Chacune des chambres dispose de sanitaires.

Réservation accompagnée d’un chèque de 45 euros, libellé à l’ordre de l’ADAV et envoyé à Béatrice Delbarre, 14 Place Genevières à Lille.

Ce prix de 45 euros comprend uniquement l’hébergement pour les deux nuits (les draps sont fournis). La réservation de deux nuits est obligatoire.

Les petits déjeuners et le repas du samedi soir seront organisés et feront l’objet d’un coût supplémentaire indiqué ultérieurement
Le repas du dimanche soir (au resto) sera payé par chacun suivant sa commande !

14 places seulement pour l’hébergement ! Par souci d’équité, les inscriptions seront en correspondance avec la date d’arrivée des chèques.
L’inscription est réservée aux personnes déjà adhérentes à l’ADAV.

Par ailleurs, afin de faciliter l’organisation de ces trois jours, Il est demandé aux participants de mentionner s’ils viennent avec leur vélo, en train ou en voiture (précisez dans ce cas si vous êtes en possession d’un porte vélos)

Pour toutes questions, contacter Zab, Béatrice, Catherine ou Françoise.

7 décembre 2008
Ce séjour, annoncé sur le site de l’association le samedi 22 novembre, est maintenant complet. Les informations sur le prochain séjour du groupe Balades (cyclodécouverte autour d’Ostende : vendredi 27 et samedi 28 février, dimanche 1er mars) seront bientôt mises en ligne.