À Lille, de nouveaux arceaux pour nos vélos !

« Où souhaiteriez-vous pouvoir accrocher votre vélo ? ». Vous avez été une vingtaine à nous transmettre vos vœux suite à l’appel à proposition lancé par Élise (voir forum). Merci pour votre coup d’œil qui a permis de transmettre pour Noël une liste de demandes de stationnement à la Ville de Lille.

Lors du groupe de travail vélo du 1er décembre 2005, la Ville de Lille a affirmé son souhait d’inscrire au budget 2006 l’implantation d’arceaux supplémentaires. A cette occasion elle a demandé à l’ADAV de lui indiquer des lieux pour ces nouveaux arceaux. Nous nous sommes donc fait le plaisir de lui remettre plus de 170 propositions, avec pour chacune d’entre elles un niveau de priorité indicatif, car même en fin d’année mieux vaut rêver bien éveillé !

La liste reprend des demandes déjà faites par Julien et que vos remarques ont révélées toujours prioritaires :
 équiper toutes les entrées et l’intérieur de la gare de Lille Europe !
 augmenter le stationnement aux abords de la gare de Lille Flandres et des bouches de métro, en particulier République et Rihour,
 améliorer la desserte du centre piétonnier, notamment prés des cinémas de la rue de Béthune, de la Grand Place, mais aussi du Nouveau Siècle.

Après avoir traqué dans tous les quartiers les vélos en stationnement sauvage et suivi vos indications pour dénicher l’endroit précis de l’arceau de vos rêves, la liste a été complétée en insistant sur
 le stationnement à proximité immédiate des bouches de métro pour encourager à l’intermodalité,
 la desserte les équipements de proximité qui font la vie des quartiers (bibliothèque, piscine, stade, salle de sports, centre culturel, maison de quartier, marché, ANPE, poste, centre social, université...)
 la nécessité de disséminer des arceaux le long des rues commerçantes telles que rue Gambetta, rue de Gand, rue de Paris, rue Nationale...

Encore une fois merci pour vos remarques bien utiles lors de ce travail de terrain : on parvient à imaginer par où les cyclistes passent, mais pas forcément partout où ils s’arrêtent ! Et n’hésitez pas à nous transmettre d’autres propositions de lieu de stationnement, pour peu qu’elles concernent cette fois-ci une autre ville de la métropole lilloise !

P.-S.

Accrocher son vélo à un arceau scellé au sol est pratique et rapide, mais cela ne le protège pas du vol tant que vous ne l’abandonnez pas en bonne compagnie, ligoté par le cadre et la roue avec un antivol costaud en U ! (voir Contre le vol)