Sujet polémique... ça faisait longtemps !
J'y réponds aujourd'hui, rentrant d'une balade le long du Canal de Roubaix (en France) et de l'Espierre (en Belgique)... côté confort, ya pas photo : les français peuvent encore s'inspirer de leurs amis belges !
J'ai essayé de lire tout leur document le plus objectivement possible...
Parce que leur cause me plait et qu'ils semblent de bonne foi...
Mais effectivement, je crains que l'ASPAS ne se trompe de cible, quel dommage !...
Quelques passages qui me surprennent :
"
L’entretien des voies vertes revenant dans la plupart des cas aux communes traversées par la voie, il est tentant pour elles de goudronner les sentiers car leur entretien sera plus simple et moins onéreux que
pour les terrains en sable compacté."
Mais n'est-ce-pas l'argument inverse qui empêche le plus souvent la création de ces chemins ? Et pourtant c'est goutte d'eau à côté du projet de l'A24 (oups, je n'ai pas pu m'empêcher !!)... On marche sur la tête là, non ?!
"
Les lapins, lièvres, crapauds, hérissons et oiseaux qui ont pour habitude de nicher dans les haies bordières des chemins sont moins en sécurité..."
Heu... oui, d'accord, sur mon destrier hollandais, j'ai l'air d'une gazelle m'enfin, là, c'est vraiment me surestimer, non ?!!
"(la suite !)...
Les terrains sablonneux (...) disparaissent tout comme les nombreuses flaques d’eau, véritables écosystèmes qui se créent
dans les chemins naturels."
On a vraiment besoin de compter sur les chemins (créés pour l'Homme) pour avoir encore assez de flaques d'eau en France ??? (je pose sincèrement la question !

)
"
L’essentiel des itinéraires a été aménagé et sécurisé pour séduire une clientèle “ plus féminine, plus jeune, à plus haut pouvoir d’achat ”
... tout moi quoi ?!
Heu... Et alors, si j'aime les renards et les abeilles, il vaut mieux que je m'achète un 4x4 ???
"
Il serait intéressant que les mairies concentrent leurs moyens sur le développement de leur réseau de pistes cyclables afin d’intervenir eficacement pour la décongestion des villes et l’amélioration de la
qualité de l’air."
Ben voilà, on n'a qu'à garder cette unique phrase pour leur pétition...
N'empêche que le jour où je pourrai faire Lille - Roubaix à vélo le long des canaux pour aller travailler, en site propre "loin" des voitures et sans rouler dans la boue, j'arriverai, à mon avis, plus facilement à convaincre mes collègues de laisser la voiture au garage pour m'accompagner...
Sachant que les transports restent grands responsables de la pollution atmosphérique, et que chacun y a sa part de responsabilité ; sachant que l'ASPAS a pour but de "sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces" ; sachant que le dérèglement climatique, directement engendré par la pollution atmosphérique, a un impact désastreux et pour longtemps sur les milieux naturels... j'espère sincèrement que cette pétition n'aboutira qu'à une nouvelle réflexion de l'ASPAS pour recibler ses priorités !
Voilà, désolée d'avoir été si longue mais tout cela me tient à coeur ! J'espère que vous serez nombreux à alimenter le débat...
Connaît-on la position ou réaction de l'AF3V à ce sujet ?...