Emporter son vélo dans le train (1)

 

Les guides T.G.V.-Nord sont enfin disponibles à la gare deLille (plus de six semaines après la mise en place des nouveaux horaires !). Le voyageur à vélo y trouvera plusieurs bonnes surprises :

 Un pictogramme indique les T.G.V. acceptant les vélos.

 L’offre existe toujours sur la plupart des T.G.V. Lille-Paris, Arras-Paris, Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris, et elle est étendue à de nombreux T.G.V.-Atlantique : Lille-Rennes-Quimper, Lille-Nantes, Lille-Bordeaux-Toulouse, ainsi qu’au Lille-Besançon.

Il regrettera par contre que :

 Ces informations soient absentes des fiches horaires.

 Ce service ne soit proposé sur aucun T.G.V. de Lille vers le Sud-Est. (La fiche horaire Lille-Nice indique le train de 05h59 autorisé aux vélos, mais il doit s’agir d’une erreur, cette information n’étant reprise ni sur le guide, ni sur le site Internet de la S.N.C.F.)

 Le train Corail de nuit Lille-Nice qui accepte les vélos ne circule plus que quelques jours en avril, et à partir du 30 juin.

 Si le site voyages-sncf.com mentionne maintenant tous les trains proposant une offre « vélo », il soit toujours impossible de réserver une place en ligne pour sa petite reine (rappelons que le supplément infligé est de 10€ et qu’il y a quatre places par rame dans les voitures 8 et 18), et pas davantage dans les distributeurs automatiques.

Rappelons par ailleurs que l’ on peut transporter gratuitement son vélo dans les TER de la Région Nord-Pas-de-Calais.
Pour la Belgique, cliquer ici.

Les meilleurs renseignements horaires pour qui veut voyager avec son vélo (en France et en Europe) seront obtenus sur le site des chemins de fer allemands.
Autres liens utiles :
Chemins de fer suisses.
FUBicy. A lire notamment, l’étude sur l’intermodalité vélo-transports publics parue dans le numéro 80 de la revue Vélocité (mars 2005).
F.N.A.U.T. (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.)