Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un plan vélo à la hauteur des objectifs pour la Métropole Européenne de Lille !

mardi 19 mai 2015

Mardi 14 avril, le Conseil de Paris a voté un plan Vélo doté d’un budget de 150 millions d’euros sur 5 ans. Le Grand Lyon s’est prononcé pour un montant de 120 millions d’euros sur la durée du mandat : quel budget pour la Métropole Européenne de Lille (MEL) ?

Le budget Transports a dernièrement été voté par les élus de la MEL. Selon nos informations, celui-ci ne comprend aucune augmentation de la part consacrée au vélo, on constate même une baisse puisqu’il passe de 1,5 millions d’euros par an (4 millions en 2012) à seulement 1 million ! Il est urgent et indispensable de mettre la priorité sur des mesures qui accompagneront le changement de comportement des habitants de l’agglomération lilloise sur le long terme en matière de déplacements.

Le rapport de l’étude Vers une métropole cyclable en 2020 livrée en 2014 rappelle la nécessité d’un budget minimum de 75 millions d’euros pour traiter l’ensemble des coupures urbaines (ruptures de continuités notamment provoquées par les infrastructures routières, ferroviaires et fluviales) encore existantes à l’échelle de l’agglomération. Cela représenterait un budget sur le mandat de 12 millions d’euros par an, soit 10€ par an et par habitant, minimum requis pour mener une politique cyclable de qualité (le budget parisien correspond à 15 € par an et par habitant !).

Les maires des communes auront également un rôle à jouer dans la redistribution de l’espace public au bénéfice des piétons et des cyclistes afin de faciliter et d’encourager l’usage de la marche et du vélo. S’il fallait encore les convaincre de la nécessité de proposer des aménagements de qualité, les comptages effectués par Droit au vélo depuis plusieurs années montrent clairement que lorsque des aménagements dédiés sont réalisés et la place accordée à la voiture réduite, la part du vélo s’envole (doublement en 5-6 ans), bien au-delà de l’hypercentre comme c’était le cas il y a encore quelques années :

Si nous voulons atteindre l’objectif de 10% de part modale du vélo d’ici à 2020, fixé par le Plan de Déplacements Urbains voté en 2010 par l’ensemble de la classe politique, il va vite falloir changer de braquet !

Droit au vélo demande que le budget consacré par la Métropole Européenne de Lille au développement du vélo atteigne au moins 12 millions d’euros par an sur ce mandat (en plus du budget V’lille) afin de résorber toutes les ruptures du réseau cyclable et ainsi permettre au vélo d’être une réelle alternative à la voiture sur les courtes distances.
Pour rappel, plus de la moitié des déplacements réalisés à l’échelle de l’agglomération lilloise font moins de 5 km !

Contact presse

Sébastien Torro-Tokodi

sebastien.torro-tokodi@droitauvelo.org

06 28 13 18 57

Couverture médiatique :