banniere
logofubicy

Société sédentaire, société suicidaire !
 

L’AGMF (Association Générale des Médecins de France) avait choisi, pour son colloque annuel, qui s’est déroulé ce vendredi 5 novembre 2010, la thématique des méfaits de la sédentarité.

Cette journée de travail et de vulgarisation a permis de conforter, dans leurs actions, les partisans de la promotion des modes de déplacements doux et actifs.

bougez autrement !

On pourra lire ci-dessous la réécriture d’un compte-rendu, trouvé sur l’excellent site « Isabelle et le Vélo », des exposés de ce colloque.


Compte-rendu du colloque de l’AGMF du 5 novembre 2010.
L’activité physique est un véritable acte de soin !

Voici quelques éléments de ce qui a été présenté (cette note a été rédigée à partir des informations collectées et rapportées par l’un des participants).

Dans les années 1980, on recommandait, 3 fois par semaine, 20 min d’activité physique par jour.

semaine de la mobilité 2010

Dans les années 1990, on recommandait plutôt 30 minutes tous les jours, à une intensité correspondant, en gros, à une marche rapide de 6 km/h.

Vélo et activité physique

Place au vélo !

Dans les années 2000, on s’est aperçu que c’est encore mieux si on bougeait en intensité modérée (accélération de la respiration, légère transpiration) 30 à 60 min par jour, ou bien, en intensité élevée, 75 à 150 min par semaine.

Ces recommandations correspondent, répétons-le inlassablement, à nos parcours quotidiens, s’ils sont réalisés à pied ou à vélo.

Les recommandations pour les enfants, les adolescents et les jeunes ne sont pas de 30 min par jour mais d’une heure par jour ! Ils en sont, eux aussi, bien loin. Il s’agit là d’un véritable, et très grave, problème de société...

La seule sédentarité est responsable de 20 % des maladies coronariennes. Chez les personnes ayant un bon niveau d’entraînement physique, le risque est beaucoup plus faible.

Vélo et mobilité

Les chercheurs ont mis en évidence que l’activité physique est aussi efficace qu’un médicament anti-hypertension ; qu’elle fait baisser les triglycérides et augmenter le bon cholestérol ; qu’elle diminue la capacité du mauvais cholestérol à boucher les artères.

L’activité physique augmente par ailleurs la production de monoxyde d’azote (NO) qui est un puissant vasodilateur, augmente la fluidité du sang et améliore certains mécanismes essentiels de régulation ; elle diminue, de plus, la consommation du cœur en dioxygène O2.

L’occurrence du cancer du sein chez la femme, (42 000 nouveaux cas par an en France), est réduite de 26 % pour une heure de marche par semaine. Ceci est encore plus manifeste chez les dames d’un certain âge que chez les jeunes.

L’activité physique divise par deux le risque de récidive d’un cancer, alors que la diminution de l’activité physique après la maladie multiplie par 4 ce même risque de récidive… D’ailleurs, l’activité physique agit favorablement à tous les stades du processus de cancérisation et, par exemple, diminue le risque de cancer du colon de 40 %.

Il a aussi été montré que la maladie d’Alzheimer évolue moins vite si on laisse les patients se balader...

On pourra trouver une documentation sur ce même sujet, beaucoup plus scientifique et documentée, sur le site Vélo, cerveau et potager.

Vélo et potager

Avec tout ce que vous lirez en plus sur ce site, par le lien « Pourquoi tant d’agitation ? », vous risquez d’avoir bien du mal du mal à oser ne pas bouger !

D’après un article du site « Isabelle et le Vélo ».
 

Liens :
Site Isabelle et le Vélo : article Société sédentaire, société suicidaire !
Site Vélo, cerveau et potager : article L’activité physique est un acte de soin à part entière.

On n’hésitera pas à visiter, fréquemment, le site d’Isabelle Lesens.

Isabelle (ici sans son vélo)

On y trouvera une information de qualité, régulièrement mise à jour, sur l’actualité générale du vélo.

Sur le thème des bienfaits du vélo, on pourra lire également, ou relire, ces quatre articles :
À vélo, c’est la santé ! (site de l’ADAV)
Le vélo a toutes les qualités. (site de l’ADAV)
Prendre son vélo et vivre 14 mois de plus ! (site WEELZ)
Vélo et Santé publique. (site CYCLOS - 59)

(27 octobre 2011 - Gérard)   




  • 2 janvier 2011 par Isabelle Lesens - Société sédentaire, société suicidaire !
    Merci pour les citations ! je vous ajoute dans ma liste, bien sûr, même si c’est après la date de la note !!!