Que fait la police ? Distribution de pv factices par les parents du vélobus

Pour marquer les esprits, les parents qui accompagnent leurs enfants tous les jours à vélo depuis deux ans ont souhaité agir le dernier jour d’école avant les vacances d’été. Et n’hésiteront pas à répéter l’action à la rentrée si aucun changement n’a lieu de la part des automobilistes.

Il est 8h15 ce matin 2 juillet à l’arrêt Littré, près du marché de Wazemmes. La caravane de la dizaine d’enfants qui composent le vélobus de l’école Pasteur s’ébranle pour suivre son trajet, quotidien depuis septembre 2007.

Après passage aux arrêts habituels, rue Barthélémy Delespaul puis rue Caumartin, ils ont une fois de plus droit à des « exercices » de slalom le long d’une ribambelle de voitures garées en double file rue de Fleurus. Des parents au volant, des enfants qui ouvrent les portières sans vraiment s’assurer de l’absence d’obstacles, qu’il s’agisse d’autres voitures en stationnement ou de... cyclistes de passage.

Pour ce dernier trajet de l’année scolaire 2008/2009, les parents qui accompagnent le bus cycliste depuis ses débuts ont décidé de montrer leur mécontentement en distribuant symboliquement des pv et un petit texte explicatif de l’action. Tout se passe avec le sourire, même si le danger est bien réel. Les automobilistes, très souvent de mauvaise foi, trouvent toujours une bonne raison pour justifier leur comportement, et ne voient pas en quoi ils représentent un danger pour les autres.

En espérant que cette action les sensibilise à une meilleure prise en compte des autres usagers de la rue, et non plus de la route.

Le reportage de Nord-Éclair.