Actualités

Quand la préfecture du Nord se trompe de cible !

lundi 13 avril 2015

Nous avons appris par voie de presse que la préfecture avait décidé de frapper fort afin de rappeler les piétons et les cyclistes à l’ordre. Ainsi, deux actions seront menées place des Buisses et place de la République à Lille mardi 14 et vendredi 17 avril.

La première visera, selon nos informations, à prévenir les piétons et cyclistes commettant des infractions au code de la route (qui porte bien son nom) en leur distribuant des « cartons rouges ». Puis ce sera le bâton avec verbalisation à la clé le vendredi suivant. Cette action a vraisemblablement été décidée suite à la publication des chiffres de l’accidentologie routière début 2015, qui montrent une forte augmentation du nombre de piétons tués.

Quand la victime devient le coupable !

Dans certaines situations, des actions de verbalisation des potentielles victimes pourraient se justifier, comme dans les cas de mise en danger de soi, dans lesquels le risque ne serait lié qu’à des causes naturelles (se baigner dans des eaux à fort courant, skier dans des zones instables…), mais dans le cas qui nous intéresse, à savoir des accidents impliquant systématiquement des piétons et des cyclistes face à des automobilistes censés rester maîtres de leur véhicule dans n’importe quelle circonstance (comme le rappelle à juste titre ce même code de la route), on assiste là à une grave erreur d’appréciation !

En effet, lorsque l’on se penche avec un minimum de sérieux sur les causes d’accident des 26 piétons décédés en 2014, on s’aperçoit que dans seulement 6 cas, la prise de risque de la victime elle-même peut être invoquée (4 cas de traversée d’autoroute notamment), mais dans les 20 restants, l’automobiliste est pleinement responsable, même si dans certains cas est prétexté l’éblouissement par le soleil…

À regarder de plus près les 6 accidents qui ont coûté la vie à des cyclistes, on note que dans la moitié des cas ils se sont fait percuter par l’arrière, et que dans deux cas les cyclistes circulent sur un aménagement dédié au moment du choc, ce qui laisse supposer une perte de contrôle du véhicule par les automobilistes. On soulignera le grand civisme d’automobilistes qui n’ont rien à se reprocher puisque deux d’entre eux prennent la fuite après avoir commis l’irréparable !

Droit au vélo s’oppose fermement à cette opération qui n’aura pour effet que de stigmatiser les piétons et cyclistes alors qu’il faudrait veiller à responsabiliser les automobilistes ! Nous regrettons également de ne pas avoir été associés en amont de cette décision, ce qui aurait permis une action mieux ciblée. Il aurait selon nous été plus pertinent de mettre tous les moyens à disposition pour communiquer sur les nouvelles mesures liées à l’adaptation du code de la route en un code de la rue qui vise au meilleur partage de l’espace public.

Enfin, rappelons que le gouvernement a pris des mesures qui devraient permettre la réduction des comportements incivils des automobilistes puisque le stationnement sur trottoir ou aménagement cyclable sera sanctionné à hauteur de 135€ à compter du 30 juin prochain !

En espérant qu’à cette occasion, les coupables d’infractions qui mettent en danger la vie d’autrui soient ciblés, cette fois...

Nos réactions reprises dans les médias :