Pont de Tournai, enfin !

L’ADAV en avait fait un de ses chevaux de bataille : après plusieurs années de tergiversation, deux bandes cyclables d’une largeur confortable viennent d’être tracées sur la traversée du pont de Tournai à Lille, et le nombre de voies de circulation automobile a ainsi été courageusement ramené de quatre à trois.

Il ne s’agit, nous l’espérons, que d’une étape vers la généralisation d’aménagements permettant des entrées de ville moins traumatisantes pour les cyclistes. Les chantiers à venir ne manquent pas : Fives, La Madeleine, Loos...

Voir les photos.


On lira ci-dessous le communiqué de presse de l’ADAV repris partiellement dans l’édition lilloise de La Voix du Nord du jeudi 3 août 2006 sous le titre « L’Association Droit au Vélo plébiscite le nouveau pont de Tournai » .


« En réponse à la controverse suscitée par l’aménagement récent de deux bandes cyclables sur le pont de Tournai, l’Association Droit Au Vélo souhaite apporter quelques précisions.
Le 6 mars 2003, Benoît Pauquembergue, agent SNCF, emprunte le pont à vélo pour aller chercher un sandwich. Un automobiliste le percute de plein fouet par l’arrière. B. P. passera deux jours dans le coma et totalisera plus de treize semaines d’hospitalisation. (...)
Suite à cet accident, l’ADAV, par l’intermédiaire de son vice-président, Jean Dewavrin, lui-même agent SNCF et collègue de la victime, entreprend d’alerter les pouvoirs publics pour ne pas voir ce genre de drame se reproduire. Il commence par écrire à Martine Aubry en avril 2003. Elle le renvoie alors vers l’adjoint aux transports, Marc Santré, qui lui répond que cet axe est difficile à réaménager car il s’agit d’une voie départementale en milieu urbain. Les compétences sont donc diffuses entre le Conseil Général et Lille Métropole. Malgré cette difficulté, à la demande de la ville, une étude de requalification de la voirie prenant en compte les déplacements des cyclistes sera rapidement engagée par LMCU. Suite à diverses tergiversations, il faudra malheureusement attendre plus de 2 ans pour que le chantier débute.
Pour contredire l’affirmation de certains automobilistes selon lesquels les cyclistes seraient une vingtaine seulement à emprunter ce pont quotidiennement, l’ADAV a effectué des comptages le lundi 17 juillet de 17 à 18h et le jeudi 27 juillet de 7h50 à 8h50. Le premier relevé a indiqué 27 cyclistes en direction de Lille et 32 vers Fives, pour le deuxième 18 vers Lille et 23 dans l’autre sens.
L’ADAV tient donc à remercier élus et techniciens qui ont travaillé avec elle pour sécuriser ce point de passage obligé entre Lille, Fives et Hellemmes. Cet aménagement concourt à faciliter les déplacements à vélo internes à Lille et contribue à offrir une alternative au tout voiture. Parallèlement, les liaisons avec Lezennes et Villeneuve d’Ascq sont favorisées. »