Opération « Petit déjeuner en famille » Dimanche 18 octobre 2009 — ADAV Arras

Depuis 2008, l’ADAV est partenaire de l’opération "Petit Déjeuner en Famille", organisée par l’AQS (Animation des Quartiers Sud). C’est une action de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée (500 petits déjeuners servis gratuitement).

Vous n’êtes pas sans savoir que pratiquer 30 minutes de bicyclette par jour dans le cadre de ses déplacements quotidiens contribue de façon notable à réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et d’hypertension artérielle et à limiter la prise de poids (Voir le site de l’INPES : www.mangerbouger.fr). Cela justifie la présence de l’ADAV dans cette manifestation qui s’inscrit aussi dans le cadre de la semaine du goût.

Le petit déjeuner a lieu au Restaurant Universitaire. L’ADAV Arras y tiendra un stand d’information sur les déplacements à vélo (sécurité, santé) de 8h30 à 11h. Cette année-ci, un vélobus est organisé pour ramasser les habitants et élus qui vont déjeuner. Il a lieu entre 9h et 10h, fait 6,7km et comporte 6 arrêts avant l’arrivée où un parking à vélo sera organisé. L’ADAV Arras prend aussi en charge un convoi cycliste ou Vélobus. Le départ à lieu « Centre Technique Municipal » à 9h00 rue de Berlin pour arriver au restaurant universitaire à 10h. Voir le plan et les arrêts sur Googlemaps.

Les élus seront aussi invités à faire le parcours à vélo. Lors de la Semaine de la Mobilité à Bruxelles et en Wallonie, les associations de cyclistes organisent des vélobus des élus afin de leur demander de soutenir le vélo dans leurs compétences : Mobilité et Travaux publics bien sûr, mais aussi Logement, Fonction publique, Tourisme, Santé, Économie sociale, Emploi, etc. Messieurs les élus ! N’allez-pas en voiture au Petit Déjeuner. Sortez votre vélo de votre cave.

Le docteur Mayer Hillman avait démontré qu’en pratiquant le vélo régulièrement l’espérance de vie augmentait de 2,5 années, accidents inclus (étude de 1994). Il est donc dangereux de ne pas rouler à vélo ! Sur la base du coût de l’investissement nécessaire à un bonne politique cyclable et des économies en dépense de santé, on arrive à la conclusion qu’1 euro investi dans la politique cyclable permettrait donc d’épargner 10 euros en soins de santé ! Investir dans des villes cyclables est donc rentable. Investir dans les aménagements cyclables et encourager la population à se remettre en selle permet d’économiser 1.200 € par cycliste et par an. C’est du moins la conclusion d’une étude finlandaise sur les profits des investissements cyclables.

En France, le coût de la prise en charge de l’obésité, facteur de risque majeur pour les maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète...), atteint de 10 à 15 milliards d’euros par an pour l’Assurance maladie. Il est aujourd’hui avéré qu’un enfant obèse risque fortement de le rester à l’âge adulte, entraînant une augmentation considérable de maladies associées (maladies cardio-vasculaires et diabète de type 2) et diminuant de 13 ans son espérance de vie. En France, un adulte sur deux est en surcharge pondérale et un sur six est obèse.

Par cette action, l’ADAV Arras veut montrer qu’en plus d’être un moyen de déplacement convivial, sûr et rapide en ville, le vélo est sain pour la population et pour les finances publiques.

Des cadeaux seront offerts aux cyclistes pour être visible à l’approche de l’hiver (chasubles, écarteurs ou bandes réfléchissantes).

Infos sur la santé et le vélo sur le site de Pro Velo (Be) et de la Fubicy (Fr)

 www.provelo.org/spip.php ?article146
 www.provelo.org/spip.php ?article861
 www.provelo.org/spip.php ?article905
 www.provelo.org/spip.php ?article866
 www.fubicy.org/spip.php ?article27
 www.fubicy.org/spip.php ?article159
 www.fubicy.org/spip.php ?article185

Le vélo, c’est la santé, en faire tous les jours, c’est la conserver !

1/2 heure de vélo par jour
L’OMS recommande à chacun une dose minimale journalière de 30 minutes d’exercice physique modéré.
Solution : faire du sport chaque jour après ses heures de travail ou, mieux, profiter de ses déplacements vers le travail ou vers l’école par exemple pour effectuer 2 x 15 minutes de vélo à son aise (soit 2 x 4-5 km).

Joindre l’utile à l’agréable
Rouler à vélo, c’est gai. Chacun le sait. Le vélo, c’est la liberté. Pas de problèmes d’embouteillages ni de stationnement. De plus, sachant qu’il faut réduire l’usage de l’automobile, que 50% des déplacements en voiture se font sur moins de 5 km et que le vélo est bon marché et particulièrement bénéfique pour la santé, la personne qui décide de se déplacer à vélo fait preuve de bon sens et de civisme.

Le vélo quotidien allonge l’espérance de vie de plusieurs années

La pratique quotidienne du vélo :
 réduit de 40% le risque d’infarctus.
 réduit de 40% le risque de cancer du côlon (16.000 français en meurent chaque année).
 réduit de 50% le risque de diabète de type 2.
 évite ou atténue l’hypertension artérielle (20% de la population adulte).
 fait baisser le cholestérol total ainsi que le « mauvais » cholestérol, et augmente le « bon » cholestérol.
 prévient et atténue l’ostéoporose, diminuant chez la femme le risque de fracture du col du fémur de 50%.
 aide à maîtriser le poids, et réduit le risque d’obésité (16% de la population française) de 50% par rapport aux personnes sédentaires.
 réduit le risque de lombalgie.
 réduit les effets de l’arthrose.
 favorise le bien-être psychologique, atténue le stress, l’anxiété et la dépression ainsi que le sentiment d’isolement.

Tract santé vélo 1 page PDF