Actualités

Les vélos dans le métro

C’est pour bientôt

jeudi 1er avril 2010

Droit au vélo, qui avait obtenu en 2002 l’accessibilité du tramway aux vélos, avait fini, devant les refus répétés de Transpole, par renoncer à cette revendication, envisageable aux heures creuses, pour le métro. Mais la situation va prochainement évoluer.

Vélo et tramway (photo Transpole)

On savait qu’un des importants chantiers métropolitains de ces prochaines années devait être l’allongement des quais de la ligne 1 du métro lillois, qui autorisera le doublement des rames. Mais les récentes catastrophes dans les tunnels européens ont amené un renforcement considérable des normes de sécurité : pour permettre l’évacuation rapide des rames en cas d’incendie, il va également falloir procéder à l’élargissement des tunnels sur toute leur longueur.

Sans tarder, Droit au vélo a saisi cette opportunité : pourquoi ne pas en profiter pour équiper les bords des tunnels de bandes cyclables ? Transpole, que nous avons rencontré à plusieurs reprises, après avoir jugé l’idée rocambolesque, a finalement été séduit. L’opérateur de transports vient de nous communiquer la dernière version de son projet : les quais des stations seront prolongés sous les tunnels par des tapis roulants larges d’1,80 m et réservés aux seuls cycles non motorisés ; la vitesse maximale des tapis sera de 12 km/h, ce qui permettra à un cycliste ordinaire de traverser Lille sans feux rouges à la vitesse de 30 km/h.

tunnel avant élargissement

Dans les stations, auxquelles l’accès se fera par ascenseurs, la trajectoire des vélos sera repérée par un marquage au sol et s’éloignera de l’axe de façon à ne pas gêner l’accès des usagers aux rames. L’entrée dans le tunnel se fera sur un tapis roulant à 1 m/s et progressivement accéléré jusqu’à 3,4 m/s. Ce système, mis au point au laboratoire d’automatique de l’université de Valenciennes, est annoncé comme aussi performant mais bien plus fiable que le trottoir roulant de la station parisienne Montparnasse – Bienvenüe . Les tunnels seront éclairés sur toute leur longueur et un système de ventilation performant évitera tout risque d’essoufflement ou d’asphyxie, notamment pour ceux qui tenteraient de braver la rigoureuse interdiction d’utiliser ces tapis à contresens.

Dans un premier temps, la section Porte des Postes — Villeneuve d’Ascq - Hôtel de Ville de la ligne 1 sera concernée. Les travaux devraient commencer début 2011 et durer environ trois ans. La ligne 2 bénéficiera ensuite du même traitement.

Station Villeneuve d’Ascq-Hôtel de Ville

Le système de tarification est encore à l’étude : Transpole envisage une participation modique, de l’ordre d’un ticket ZAP, et des formules d’abonnement. De son côté, Fabienne Virac, conseillère communautaire, penche pour la gratuité : « Cela encouragera les supporters à aller au LOSC à vélo : on fera ainsi l’économie d’une bretelle d’accès au Grand Stade. »

Droit au vélo, tout en se réjouissant qu’une fois n’est pas coutume, les cyclistes ne soient pas les oubliés des grands chantiers, a cependant rappelé que ceux-ci auraient davantage apprécié la création dans la métropole d’itinéraires cyclables structurants à l’air libre que LMCU a trop tardé à mettre en œuvre. À la présidence, Urbaine Marty nous a cependant assuré que le projet de passerelle géante joignant l’Hôtel de ville à celui de la Communauté urbaine en enjambant les gares et le boulevard périphérique, était bien avancé.