banniere
logofubicy

La trame verte et bleue à Arras et les cyclistes
 

Le projet de la Trame verte et bleue de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) adopté en 2003 vise à mailler le territoire d’espaces naturels afin de sauvegarder la biodiversité. La schéma de la Trame verte et bleue s’appuie principalement sur la Scarpe et le Crinchon. La voie verte de la Scarpe peut être étendue vers Anzin St Aubin à travers des espaces naturels et des parcs comme le parc de la Pêcherie si le maire de Ste Catherine autorise la traversée de celui-ci aux cyclistes (voir action vélosmiley organisée lors de la fête du vélo 2009). Celui-ci refuse aussi la création d’une passerelle entre les Grandes Prairies et le parc de la Pêcherie

Une nouvelle voie verte est en chantier de Wailly à Agny le long du Crinchon et prolonge les sites du Pré et de la Bassure à Achicourt. Avec le départ des militaires, le tour de la Citadelle devient possible. Un nouveau chemin a été créé entre les quartiers des Hautes Fontaines et celui du Polygone.

L’ensemble des chemins de la Trame verte et bleue est dans le plan vélo de la CUA et donc permettre aux cyclistes de trouver des itinéraires de loisir ou quotidiens en dehors des flux autoroutiers (voir plan vélo de la CUA). La praticabilité de voies vertes et la connexion de celles-ci au réseau routier sont importantes pour les cyclistes. Le plan vélo de Saint-Laurent-Blangy vise à rendre praticable le chemin de halage de la Scarpe de St Laurent à Arras toute l’année (éclairage et revêtement en dur accessible à tous) et à améliorer les accès à celui-ci (création de chemins d’accès). La ville d’Arras organise une balade gratuite à vélo au fil de la Scarpe le dimanche 12 août 2012. Rendez-vous place de l’Ancien Rivage à 10h30 (renseignement : Office du tourisme : 03 21 51 26 95)

Il manque encore aussi 2-3 passerelles sur la Scarpe (passerelle entre les Nouvelles Résidences et Arras, passage au niveau de l’écluse de St Nicolas et entre les Grandes Prairies et la nouvelle voie verte entre Anzin et Ste Catherine).

La Trame verte et bleu est un espace de promenade à découvrir en toute sécurité à vélo. Le dimanche, Dainville et Achicourt ferment aussi des rues à la circulation pour permettre aux enfants à apprendre à rouler à vélo en sécurité (voir le plan Googlemaps ci-dessous).

À la Trame verte et bleue de la CUA, il faut rajouter la voie verte que le Conseil général réalise sur l’ancienne voie ferrée entre Dainville à Saulty. Une première partie a été inaugurée en 2011 (entre Saulty et Wailly). La connexion avec Dainville est prévue fin 2012. Cette voie verte fait partie du schéma régional des véloroutes et voies vertes (info sur le site de la Région). La Région finance 40% des projets de voies vertes et trames vertes et bleues. Sur le site-web de AF3V, il y a une description de cette voie verte.

Il y a malheureusement plusieurs chemins non accessibles aux cyclistes. Des barrières non franchissables empêchent les accès à ceux-ci et renvoient les cyclistes petits et grands sur les grands axes. Vous pouvez demander l’ouverture à votre mairie (voir info sur le lobbying).

Si la voie verte Dainville-Saulty est accessible toute l’année (bon macadam lisse), les autres chemins sont en stabilisé ou en gravier peu confortable.

Informations cartographiques ? voir
 la carte opencyclemaps et la carte interactive de Droit au vélo . Les informations concernant le vélos seront progressivement ajoutées.
 la carte googlemaps ci-dessous


Afficher Voie verte de la Scarpe Arras sur une carte plus grande

Légende de la carte : orange = stabilisé, vert = revêtement dur, rouge = route locale (fermée à la circulation le dimanche), noir = chemin non accessible

(20 février 2012 - Luc)