L’ADAV présente dans plusieurs gares TER de la région du 10 mars au 13 avril

Grâce à un partenariat avec le Conseil Régional et la SNCF, Droit au vélo poursuit sa lutte contre le vol en multipliant les marquages de vélos lors d’opérations dans plusieurs gares de la région afin de toucher les usagers du TER qui utilisent le vélo pour la fin de leur trajet.
Ces actions seront également l’occasion de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’avoir un bon éclairage.

A quoi sert le marquage ?

Associé à un bon antivol (en U), le marquage de votre vélo contre le vol constitue une sécurité supplémentaire : il dissuade les voleurs, et permet, en cas de vol, de vous contacter si votre vélo est retrouvé. Actuellement, un quart des 400 000 vélos volés chaque année en France sont retrouvés mais seulement 2% peuvent être restitués faute d’identification du propriétaire.
En Allemagne et au Danemark, où le marquage a fait ses preuves, 40% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire !
Le principe du marquage est de graver sur le cadre du vélo un numéro Bicycode® répertorié dans un fichier national géré par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). La police ou la gendarmerie peuvent obtenir un code d’accès à ce fichier sur simple demande à la FUB. Pour plus d’information sur le marquage, vous pouvez consulter le site www.bicycode.org

Les dates :

• mardi 10 mars : Gare de Don-Sainghin de 17h à 19h

• mercredi 11 mars : Gare d’Aulnoye-Aymeries de 17h à 19h

• Mardi 24 mars : Gare de Cambrai de 17h à 19h

• Mercredi 25 mars : Gare de Saint-Omer de 17h à 19h

• Mardi 7 avril : Gare de Saint-Pol-sur-Ternoise de 17h à 19h

• Lundi 13 avril : Gare de Bergues de 6h à 8h30

Un tarif spécial de 3€ est proposé lors de ces opérations. Il est impératif de venir avec la facture de votre vélo ou une pièce d’identité (et votre vélo bien sûr !).

En dehors de ces dates, vous pouvez également faire graver votre vélo lors des permanences proposées au local de Droit au vélo (23 rue Gosselet à Lille) tous les mercredis de 15h à 18h, ainsi que lors des ateliers d’aide à la réparation des vélos (41 rue Eugène Jacquet à Lille), les mardis de 18h30 à 20h30 et le premier samedi du mois de 10h à 12h.

Lors de ces actions en gare, l’association Droit au Vélo sensibilisera également les cyclistes sur l’importance de l’éclairage de leur vélo.

Plus d’information : Droit au vélo – Judicaël Potonnec
03 20 86 17 25 - judicael.potonnec@droitauvelo.org