L’ADAV fête ses 25 ans et ses 1000 adhérents Mercredi 31 Octobre 2007 au Fort de Mons

L’ADAV invite ses adhérents à célébrer son vingt-cinquième anniversaire et fêter son millième adhérent le

mercredi 31 octobre à 19 h 30 au Fort de Mons

Buffet : chacun est invité à amener la tarte sucrée ou salée ou la salade de son choix, l’ADAV prenant en charge les boissons.

Un tirage au sort sera effectué parmi nos mille adhérents et l’heureux gagnant se verra offrir un vélo hollandais à ses mesures, directement importé par rail par notre vice-président.

La salle est pourvue d’un podium : venez donc avec vos instruments de musique, vos numéros, vos chansons ou vos histoires...

Un vélobus est organisé pour se rendre sur les lieux de la fête :
départ à 18h40 du Colysée (maison-folie de Lambersart), passage à 19 heures Grand-Place à Lille et à 19h10 à la gare de Lille-Europe.


Voir les photos de la soirée.


 

L’Association droit au vélo fait sa vélorution depuis un quart de siècle.
À lire dans La Voix du Nord du 1er novembre 2008.

 


25 ans

 

À l’image de cette soirée, tentons un récit collectif...

Un peu d’humour.

Je suis arrivé vers 18h15, il y avait Véronique, seule.
Nous avons d’abord mis les tables, en rang, coté cuisine.
Nous nous disions que quelqu’un allait trouver une autre façon de faire...
Effectivement Yves nous a demandé de mettre les tables en arc de cercle
devant le podium.
Mais bien vite, l’appétit aidant, les adaviens se sont vite mis en arc de cercle devant le buffet.
Moralité : pour éviter des petits conflits d’aménagement, il faut mettre le buffet sur le podium.
Tout se ferait au même endroit dans la joie et la bonne humeur.
Allez, c’est pour rire !!!!

Néanmoins cette fête fut une réussite coopérative, certes, mais merci aux organisateurs personnels et bénévoles de l’ADAV qui ont travaillé en amont et qui ont bien préparé tout ça.

Jean-Michel Fauquembergue.

Effectivement, l’attention étant plus portée sur les mets de très grande qualité et sur le bar, le vénéré président n’a pas eu l’attention qu’il mérite ! Vous qui appréciez les discours, cet inédit est pour vous :

Bienvenue au fort de Mons : nous remercions la Ville de Mons-en Barœul et son maire (Monsieur Rudy Elegeest, adhérent à l’ADAV) de nous accueillir dans ce lieu prestigieux.

Nous fêtons ce soir à la fois les 25 ans de l’ADAV et son millième adhérent.

25 ans : c’est en 1982 en effet qu’une poignée d’illuminés lillois décida qu’il y avait sans doute quelquechose à faire pour une espèce alors en voie de disparition urbaine ; vingt-cinq ans plus tard, l’espèce est sauvée, et commence même à se reproduire…

1000 adhérents : il y a un peu plus d’un an, Pascal Coquerelle, notre correspondant local à Loos, émit l’idée de mettre les bouchées doubles pour atteindre ce chiffre, et de fêter alors l’événement avec une certaine solennité. C’est aujourd’hui chose faite, et au dernier pointage, nous serions 1080, soit 60% d’augmentation en deux ans.

Nous avions aussi fixé récemment à l’association quelques objectifs non chiffrés : trois nous tenaient particulièrement à cœur.

1- Sortir de Lille et faire de l’ADAV une association régionale : même si nous sommes encore ce soir dans la métropole, nous avons depuis deux ans, grâce à la ténacité de nos correspondants locaux, obtenu des résultats concrets à Arras, Valenciennes et Béthune, où les premiers contresens cyclables sont mis en service ces jours-ci, à peine plus d’un an après les premiers contacts avec la Ville (bravo à Daniel Dourlens qui en a eu l’initiative).

2- Faire en sorte qu’un maximum d’adhérents puisse s’investir dans la vie de l’association. Plusieurs groupes fonctionnent actuellement pour organiser ateliers, brocs, balades (ce dernier est particulièrement actif depuis septembre, grâce à Gérard, Guy, Claude, etc.), pour éditer L’Heurovélo… Nous avons 16 correspondants locaux dans différentes communes de la région. Au total, c’est sans doute une centaine d’adhérents qui participe à l’animation de l’ADAV. Chacun, selon ses goûts et le temps dont il dispose, peut trouver sa place et proposer ses idées ; n’hésitez pas à nouer des contacts, c’est aussi un des buts de cette soirée : nous retrouver pour nous parler.

3- Développer les Plans de Déplacements Scolaires : après une phase expérimentale de deux ans, nous connaissons nos premiers succès et un vélobus fonctionne quotidiennement à l’école Pasteur de Lille. Des centaines d’automobilistes voient donc chaque matin une petite colonne de minots sous bonne escorte se rendre à l’école à vélo. Cela n’a pas échappé non plus aux medias qui ont multiplié les reportages sur le sujet.

L’ADAV n’a pas que des adhérents : elle a aussi quatre salariés qui travaillent comme mille.
Michel, notre directeur, qui anime l’équipe, représente l’association auprès des collectivités locales, et, avec l’aide d’Étienne, notre trésorier, recherche sans relâche de nouveaux partenaires pour nous donner les moyens de vivre.
Sébastien, animateur et secrétaire, qui est aussi en charge de la mise en place des vélobus.
Yves, chargé de mission, sur la brèche depuis les origines, est un redoutable chasseur de primes pour la cause cycliste : la Caisse d’Épargne et Norauto (!) en ont récemment fait les frais.
Et Sabine, dont nous ferons la connaissance en décembre, qui prendra la succession de Fanny comme chargée de concertation, abandonnant l’ADC (Association des Départements Cyclables) où elle travaille actuellement à Lyon.

Un grand merci pour terminer à tous ceux qui se sont décarcassés pour rendre cette soirée possible : à Véronique, notre vice-présidente, qui nous a trouvé et négocié ce magnifique endroit, à Jean-François pour les invitations, à Jean, notre célèbre vice-président, pour la sono, à Yves pour les boissons, à Denis pour le transport, à Élise pour son art consommé de la mise en relation, à tous ceux qui ont donné un coup de main ce soir, et à vous tous pour votre présence.

Je nous souhaite un joyeux anniversaire et un bon appétit !

Après avoir bien mangé, bien bu, bien discuté et, probablement, bien changé le monde, le rêve s’est invité à la fête. Daniel Dourlens nous a fait le plaisir de nous présenter un spectacle de magie de qualité.

J’ai ensuite accepté d’animer la tombola, portée par votre énergie et le plaisir d’offrir 27 lots extraordinaires à plus d’un quart des adhérents présents dans la salle. Pourquoi 27 ? C’est un multiple de 9. Comme 36, me direz vous ! Et là, les véritables experts du vélo, tels que notre nouveau DJ Jean, sauront vous dire que sur une roue, le nombre de rayons est TOUJOURS de 36 ! Dingue, non ?

Pour la tombola, il y avait donc une magnifique roue de la fortune en or et 9 boîtes de tirage : sacoches, casques, bonnets, tout y est passé. Puis 9 membres du conseil d’aministration ont donné leur petit coup de pédale. Et la main innocente cachée sous le beau chapeau de sorcier, et qui se prénomait Noé, a pioché 3 numéros de tombola au hasard dans chacune des boîtes désignées.

le gros lot...

Pour le tirage final, TOUS les adhérents 2007 avaient leur chance. C’est une adhérente de Marcq-en-Barœul qui a gagné le vélo et que nous avons eu le plaisir d’appeler pour la prévenir immédiatement, même à distance.

Merci à tous et à l’année prochaine pour fêter les 2008 adhérents !

Élise.