L’ADAV aussi veut retourner à l’Ecole !

Dans le sillage de l’opération de ramassage scolaire menée par Julien et Michel en octobre dernier , j’ai le plaisir de vous annoncer que l’ADAV regonfle actuellement ses activités de promotion du vélo en milieu scolaire... L’idée de projet que j’ai présentée à l’AG 2004, d’encourager et d’accompagner les établissements dans l’organisation de ramassages scolaires des enfants à vélo, grâce à l’accueil et au soutien qu’elle a reçu depuis de la part des administrateurs — mais aussi des salariés — de l’association, pourrait se transformer en plein de petits vélos à la queue le leu dès la rentrée prochaine... L’ADAV passe actuellement beaucoup de temps pour défendre les cyclistes sur les projets d’aménagements de voirie. C’est bien sûr un travail nécessaire, mais il faut encore (dé)montrer à beaucoup de gens que rouler à vélo en ville, c’est possible !

Si on le montre en accompagnant les enfants vers l’école, comme ça se fait en Belgique ou en Suisse par exemple (un tout petit peu en France), alors là... on marque plusieurs points d’un coup (dans le camp des vélo-sceptiques et autres auto-rigides). Avec l’ADAV, j’ai pris le pari qu’il était temps à nouveau de revoir les enfants arriver à leur école sans le bruit des moteurs et des klaxons, de les savoir respirer un autre air que celui des vieux diesels ou des 4X4 flambant neuf (et polluant plus...).

Le pari sera tenu si les « dynamiques » sont collectives : si les parents se parlent, se font confiance, décident ensemble de prendre moins leur voiture, si certains acceptent d’enfourcher de temps à autre un vélo avec les enfants, si les communes acceptent elles aussi de participer aux opérations... Ma mission sera de convaincre et de coordonner les uns et les autres, de montrer qu’il est possible de remettre les enfants en selle ou en marche vers l’école en toute sécurité.

C’est pourquoi j’en appelle dès aujourd’hui à tous les adavistEs !
A ceux qui souhaitent en savoir plus, qui souhaitent participer, accompagner le(ur)s enfants dans les écoles à vélo ou organiser eux mêmes des ramassages à vélo, n’hésitez pas à me contacter !

Xavier Leleu

P.-S.

article publié dans l’heurOvélO n°45 (juin 2004)