banniere
logofubicy

Hommage à Guy Hochart
Rando-Vélo en deuil
 

Guy Hochart, Président-Fondateur de RANDO-VÉLO, nous a quitté ce mardi 1er novembre 2011. Ses funérailles ont eu lieu le vendredi 4 novembre. Son œuvre est immense et c’est tout RANDO-VÉLO qui, aujourd’hui encore, pleure le départ de son ancien Président.

Randovélo

Guy avait pris, avec Éric Villers, Denis Lalande, Jacques Dekoster et avec moi-même, une part très active dans la recherche du tronçon Lille - Tournai du RV 6 (véloroute Lille - Wiltz, longue de 362 km, passant par la Métropole lilloise, le Hainaut belge, le Brabant wallon, le Namurois, le Nord de la province belge du Luxembourg et par le Grand-Duché du Luxembourg).

Guy aimait venir à Lille et participait toujours, avec grand plaisir, aux journées de rencontre ADAV / AF3V / RANDO-VÉLO.

AF3V     droit au vélo     Rando-Vélo

Ces dernières années, Guy s’était énormément investi dans l’inestimable projet des points-nœuds du Brabant Wallon :
Les points-nœuds de RANDO-VÉLO : projet présenté dans le wiki de l’association
Les points-nœuds de RANDO-VÉLO : article de L’avenir.net

Voici le texte de l’émouvant hommage rendu par RANDO-VÉLO, le 4 novembre, à son ancien Président :


Guy a pris son envol pour aller tracer ses points-noeuds dans la Grande Ourse...
(texte lu, au nom de RANDO-VÉLO, aux funérailles de Guy)

Guy, encore une fois, tu nous as pris de court !

C’était une des tes qualités d’ailleurs... Nous étonner, nous prendre de court, toujours et encore, avec de nouvelles idées pour le vélo et pour les cyclistes.

À la fin du siècle dernier, ou au début du nouveau millénaire, avec Nicole, avec Tino, avec Jean-Claude et avec d’autres, tu as ouvert des chemins jaune et bleu. Pour cette Vélorution que certains chantent, mais que toi tu peignais, sur les poteaux gris de nos villes et campagnes, afin qu’elles résonnent de mille sonnettes et de mille rayons... jaunes et bleus, bien entendu.

Guy Hochart (photo Éric Nemery)

Quand un nouveau membre sonnait à la porte de RANDO-VÉLO, ton sourire et ta confiance le mettaient immédiatement en valeur, avec carte blanche, pour lancer de nouveaux projets pour les cyclistes.

Nous n’oublierons jamais ni ton accueil, ni ta volonté de faire table rase des péripéties administratives, ni ton optimisme face aux autorités communales, régionales…

Tu étais toujours à côté de nous. Et quand les jours sombres te retenaient chez toi, près de ton beau jardin, près de Geneviève, alors tu te plongeais dans tes cartes pour rechercher encore, encore et toujours, des sentiers et des chemins, pour que la Wallonie rayonne en jaune et bleu, pour que les cyclistes de tous les pays environnants découvrent les paysages que tu aimais tant… car vraiment, tu y croyais, le vélo, c’est l’avenir.

D’ailleurs, tu avais décidé, puisque les points-nœuds sont un système tellement génial, que bientôt, à côté de la Grande Ourse, les étoiles dessineraient une nouvelle constellation en forme de vélo.

Constellation-vélo

Gare à vous, là haut, ça va pédaler !

Merci, Guy, pour ton enthousiasme et pour ta simplicité. Tu as beaucoup donné à RANDO-VÉLO.

Nous ne t’en remercierons jamais assez. Merci à toi aussi Geneviève.

Belles randonnées à toi, Guy, dans les étoiles.


L’ADAV et RANDO-VÉLO sont deux associations amies liées par une adhésion réciproque.

droit au vélo       Rando-Vélo

RANDO-VÉLO est une asbl (association sans but lucratif) qui repère, qui balise et qui publie, dans des topoguides, des itinéraires cyclistes à l’écart des grands axes routiers automobiles.

Les réseaux RV, balisés jaune sur bleu (la symbolique du Soleil sur la mer), relient entre elles les différentes localités de Wallonie et empruntent, le plus souvent possible, le RAVeL (le Réseau Autonome wallon des Voies Lentes).

RV6       RV8

Ces parcours cyclistes communiquent avec les réseaux véloroutiers allemand et luxembourgeois, et avec les LF-routes flamandes et néerlandaises.

réseau véloroutier wallon

RANDO-VÉLO publie par ailleurs, en partenariat avec l’asbl les Sentiers de Grande Randonnée, avec Toerisme Vlaanderen, avec le Service Public de Wallonie et avec l’Institut Géographique National (IGN) belge, une carte véloroutière des voies vertes belges (wallonnes et flamandes).

voies vertes et véloroutes wallonnes

Ce document reprend, sur une même cartographie, l’ensemble des réseaux LF (Lange-Afstands-Fietsroutes), RV (Rando-Vélo) et RAVeL, et y répertorie les auberges de jeunesse, les cabanes de randonneurs, les gîtes d’étape et les maisons des Amis de la nature.


Les knoppunts sont organisés en un système ingénieux, mais très simple, de nœuds véloroutiers

knoopunt       Nœuds véloroutiers de Belgique germanophone

Ils constituent, à travers la Belgique flamande, les Pays-Bas et la Belgique germanophone, un maillage complet, et exceptionnel, d’itinéraires cyclistes.

(18 novembre 2011 - Gérard)   




  • 20 janvier 2012 par Gérard. - Hommage à Guy Hochart

    Vélo d’appartement ou vélo de randonnée ? ? ?

    Sur une idée de Nicole LACROIX et de Guy HOCHART, voici une bien belle et très utile vidéo, coréalisée, entre autres, par RANDO-VÉLO (association sœur de l’ADAV) et par l’AEVV (association européenne des Voies Vertes), la fédération européenne de l’AF3V.

    Le texte a été écrit par Guy et par Nicole.


  • 24 novembre 2011 par Geneviève Hochart - Hommage à Guy Hochart
    Merci Gérard pour cet émouvant éloge à mon époux, je t’en remercie de tout coeur.
    Geneviève

  • 24 novembre 2011 par Bernard F. (Rando-Vélo/Bxl) - Hommage à Guy Hochart
    Merci pour cet hommage, et cette superbe idée de balise larmoyante.
    • 24 novembre 2011 par Gérard. - Hommage à Guy Hochart

      Bernard,

      La balise n’est pas de moi. Je ne connais pas l’identité de son auteur.

      Gérard.