Hazebrouck : pendant la semaine de la Mobilité, les vélos ont été plébiscités et chouchoutés La Voix du Nord, 22 septembre 2014

Pendant la semaine de la mobilité, plusieurs manifestations étaient organisées à Hazebrouck. Parmi elles, l’Association pour le droit au vélo (ADAV) et le centre d’animation du Nouveau-Monde (CANM) ont organisé une opération de marquage de vélos devant la gare.

« Nous défendons le principe de l’usage du vélo au quotidien comme un moyen utilitaire de se déplacer, explique Erick Roussel, président de l’ADAV. Il y a plusieurs avantages, faire de l’exercice physique, limiter la pollution et une meilleure convivialité. Il faut parvenir à ce que les usagers osent prendre leur vélo et convaincre les élus de faire les aménagements nécessaires comme des pistes cyclables, des arceaux pour accrocher les vélos ou des garages sécurisés. »

Junie Beaujean, animatrice à l’ADAV, a accueilli les cyclistes qui souhaitaient faire marquer leur vélo. Le principe : graver sur le cadre un numéro bicycode, répertorié dans un fichier national géré par la Fédération des usagers de la bicyclette. S’il n’empêche pas le vol, le marquage permet de retrouver le propriétaire du vélo.

Quentin Plateel, animateur au CANM, a sensibilisé les cyclistes aux différents ateliers organisés par le centre d’animation pour découvrir la « vélo-école ».

Lire l’ensemble de l’article sur :
http://www.lavoixdunord.fr/region/hazebrouck-pendant-la-semaine-de-la-mobilite-les-velos-ia18b47651n2393750