banniere
logofubicy

De Lille à Seclin
Samedi 5 novembre 2011
 

Le groupe-balades de l’Association Droit Au Vélo (ADAV) propose, ce samedi, au départ de Lille, un après-midi de cyclodécouvertes autour d’Houplin-Ancoisne, jusqu’à la très belle drève de l’ancien hôpital de Seclin.

L’itinéraire aller passera, entre autres, par la la Promenade du Préfet, par les berges des Bois-Blancs (passage devant la plaine des vachers), par les aménagements de la Tortue à Lomme (parc Eurotechnologies), par la rive droite de la Deûle, par le mail du bon Pêcheur (Haubourdin), par le vieux canal d’Haubourdin, par la Porte du Parc de la Deûle, par des chemins de la Canteraine, par les cheminements du parc Jean-Jacques Rousseau (Houplin-Ancoisne), par la rive droite de la Deûle, par le canal de Seclin et par la drève de l’ancien hôpital de Seclin.

L’itinéraire retour passera, entre autres, par la voie verte de la Pouillerie, par la rive gauche de la Deûle, par les berges de la Tortue du site de la Pierrette, par le port de Loos-Sequedin, par le bras de Canteleu et par la voie verte Mathias Delobel.

Rassemblement à partir de 12 h 35 à Lille, place François Mitterrand, devant les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, pour un départ programmé à 12 h 45.

Pot convivial sur le trajet du retour (à Seclin, à Houplin-Ancoisne ou à Haubourdin).

Dispersion à Lille en fin d’après-midi, au parc de la Citadelle, aux abords du monument au Pigeon Voyageur (situé au tout début de l’avenue du 43e R.I. et de la voie verte Mathias Delobel, à proximité de la station Oxygène de Transpole).

Les parcours sont sans grande difficulté (quelques passages caillouteux et quelques chemins de terre seulement), font environ 50 km pour l’aller et le retour, et seront effectués à allure moyenne. On préférera un VTC, un VTT (ou tout vélo de type randonneur) à un vélo de course ou à un vélo de ville.

On veillera à venir avec un vélo en bon état et avec des pneus bien gonflés. On pensera par ailleurs à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires sur cet après-midi auprès de Gérard.


On pourra trouver une documentation de qualité sur l’ancien hôpital de Seclin grâce aux liens ci-dessous :
Patrimoine hospitalier du Nord

Ancien hôpital de Seclin (photo Bruno Parmentier)

Photos et textes de Bruno Parmentier :
Lien 1Lien 2

Ancien hôpital Marguerite-de-Flandres de Seclin (Wikimedia Commons)

Lille-Métropole-Communauté-Urbaine


On pourra trouver deux articles, sur le site www.mamet-dom.net, traîtant du mail de bon pêcheur :

Article 1Article 2

On trouvera ci-dessous trois liens vers trois fiches sur la Tortue (rigole d’assèchement qui coule, avec discontinuités, de Billy-Berclau à Saint-André) :

Haubourdin Magazine

La Tortue brodeuse

Article de la Voix du Nord

La Tortue retrouvée (à la Pierrette)


On n’hésitera pas, par ailleurs, à visiter fréquemment le site Velo-ravel.net, afin d’y trouver une excellente documentation, sur les voies vertes belges et françaises.

RAVeL       RAVeL       Beau Vélo de RAVeL

Velo-ravel.net (à ne pas confondre ni avec le site officiel du RAVeL, le Réseau Autonome wallon des Voies Lentes, ni avec le site Velo-ravel.be, ni encore avec le site du beau vélo de RAVeL) donne également le parcours détaillé, sur Google-Maps, de très nombreux itinéraires :
Fiches, cartes et photos
Cartes

On consultera, notamment, les fiches de ce site sur les voies vertes de la Pouillerie, de la Deûle et du canal de Seclin
Voie verte de la Pouillerie

Voie verte de la Deûle (du Colysée de Lambersart au canal de Seclin)

Voie verte du canal de Seclin


Enfin, on n’hésitera pas à consulter, avec grand profit, l’excellent site de l’AF3V, l’Association Française de Développement des Véloroutes et des Voies Vertes :

AF3V       nouveau panneau des voies vertes françaises (2008)

http://www.af3v.org/-Nord-Pas-de-Calais

(25 octobre 2011 - Gérard)