banniere
logofubicy

Cyclodécouverte autour d’Audenarde
Samedi 7 mars 2009 – Rencontre ADAV/Fietserbond
 
audenarde - oudenaarde fietserbond
L’Antenne arrageoise de l’ADAV, en partenariat avec le groupe-balades de l’Association, propose ce samedi une journée de cyclodécouverte autour d’Audenarde. L’opportunité de pouvoir contempler, à vélo, le riche patrimoine architectural et écologique d’Audenarde. L’occasion et le plaisir, enfin, de rencontrer nos amis belges du FIETERSBOND, l’équivalent flamand de la FUBicy française ou du GRACQ wallon.

hôtel de ville d'audenarde

Audenarde (en flamand Oudenaarde : vieux champ) est une ville d’environ 28 000 habitants, située au bord de l’Escaut, dans la province belge de Flandre-Orientale.

béguinage d'audenarde

Audenarde est jumelée en France avec Arras et en Angleterre avec Hastings.

notre-dame de pamele

L’itinéraire aller passera par le canal de Roubaix, par le canal de l’Espierre, par l’Escaut jusqu’à Ruien, par l’ancienne ligne de chemin de fer 85 jusqu’à Leupegem, et à nouveau par l’Escaut.

ancienne aubette des douanes à leers

L’itinéraire retour passera par l’Escaut, par le canal de Bossuit-Courtrai, par l’ancienne ligne de chemin de fer 85 jusqu’à Espierre, par le canal de l’Espierre et par le canal de Roubaix.

avec un ciel si bas...

La ligne 85 (32 km), transformée actuellement en une très belle LF-route, quittait Herseaux (près de Wattrelos), rejoignait Avelgem, puis atteignait Leupegem, près d’Audenarde.

Cette balade nous permettra donc de découvrir le réseau des LF-routes (Lange afstands Fietsroutes) belges, qui correspond, en quelque sorte, à nos trop peu nombreuses véloroutes françaises.

LF-routes

Ce réseau trouve, en Wallonie, un excellent équivalent avec les itinéraires RV, balisés jaune sur bleu (la symbolique du Soleil sur la mer), qui relient entre elles les différentes localités, et qui empruntent, le plus souvent possible, le RAVeL (le Réseau Autonome wallon des Voies Lentes).

LF-routes

Les LF-routes et les itinéraires RV forment donc deux réseaux véloroutiers, au balisage uniforme, d’itinéraires cyclables de longue distance. Les possibilités d’hébergement, le long de leurs trajets, sont par ailleurs suffisamment nombreuses pour permettre aux cyclorandonneurs de les parcourir en étapes journalières.

Cette balade nous offrira également l’opportunité de nous initier à la signalisation des knooppunts.

knoopunt

Les knooppunts sont organisés en un système ingénieux, mais très simple, de nœuds véloroutiers ; ils constituent, à travers la Belgique flamande et les Pays-Bas, un maillage complet et exceptionnel d’itinéraires cyclistes.

Il faut noter que les LF-routes et les knooppunts constituent deux systèmes distincts, complémentaires mais autonomes l’un de l’autre, de balisage véloroutier. Les LF-routes s’adressent plutôt aux cyclorandonneurs. Les knooppunts sont plutôt destinés aux déplacements quotidiens et aux courtes balades.

Après le repas, à sortir du sac, visite guidée à vélo d’Audenarde avec nos amis du FIETSERSBOND.

Rassemblement à Roubaix, aux abords de la station de tramway Eurotéléport, à 9 h 15 (pour un départ prévu à 9 h 25). Possibilité d’arriver à Roubaix en tramway Transpole (transport gratuit du vélo). Il est malheureusement interdit aux cyclistes de monter ou de descendre du tramway à la station gare-Lille-Flandres ; à la station gare-Lille-Europe, l’accès aux quais du tramway se fait avec le vélo porté dans l’escalier : interdiction (justifiée ?) d’y emprunter l’ascenseur ou l’escalator avec son vélo. Il est donc préférable de se rendre à Roubaix à vélo, ou de prendre le tramway à partir de la station Romarin de La Madeleine (départs vers Roubaix à 8 h 43 ou à 8 h 53).

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 80 km pour l’aller et le retour, et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires auprès de Monique ou de Michel.

Horaires SNCF Arras - Lille :
départ Arras  : 7 h 52 ; Arrivée Lille-Flandres : 8 h 30.

(15 février 2009 - Gérard)   




  • 2 mars 2009 par desprez - Cyclodécouverte autour d’Audenarde
    pourriez-vous préciser s’il est possible de faire le retour sur lille en train et comment car les 80 km c’est un peu beaucoup pour moi !! merci !
    • 2 mars 2009 - Cyclodécouverte autour d’Audenarde

      Carole,

      Tu pourras alors bien sûr quitter le groupe lors de l’arrivée à Audenarde (prévue pour 13 h 00), ou après la visite de la ville avec le FIETERSBOND. Le retour en train ne devrait pas poser de problèmes, mais il faudra peut-être que tu passes par Tournai ou par Wervik. Le plus simple serait que tu te renseignes auprès de la gare SNCF de Lille pour avoir les horaires exacts.

      Bien cordialement.
      Gérard.

      • 6 mars 2009 - Cyclodécouverte autour d’Audenarde
        merci Gérard pour ta réponse, je suis allée voir sur scnb.be et j’ai trouvé un train audenarde-courtrai puis courtrai-lille, il y en a trois dans l’après-midi !
        carole