banniere
logofubicy

Autour de Verlinghem...
Dimanche 26 février 2012
 

Le groupe-balades de l’Association Droit Au Vélo (ADAV) propose ce dimanche, au départ de Lille, une journée de cyclodécouvertes autour de Verlinghem, jusqu’aux très beaux méandres franco-belges, à Houplines et au hameau du Bizet de Ploegsteert, de la Vieille-Lys.

céramique art déco à la façade d'une maison bourgeoise

 

Verlinghem – Ferme des templiers

 

Verlinghem – Ferme des templiers

L’itinéraire aller passera, entre autres, à Lille par la la Promenade du Préfet et par les cheminements véloroutiers de la Citadelle, par la traversée du Vieux-Lambersart, à Lompret par la drève et par le château de la Phalecque, par la visite de Verlinghem (ferme des Templiers, fontaine et estaminet Saint-Chrysole, ...), à Frelinghien par le très beau et très long chemin véloroutier de la Vacherie, par la voie verte de la Lys de Frelinghien à Houplines , et par les méandres franco-belges, sur Houplines et au Bizet, de la Vieille-Lys (Lys non rectifiée).

Verlinghem – Fontaine Saint-Chrysole

 

Verlinghem – Estaminet et fontaine Saint-Chrysole

À Houplines, nous roulerons également sur une petite voie verte qui prolonge en France, sur l’assiette de l’ancienne voie ferrée Comines-Belgique - Armentières, le RAVeL 69 A.

Repas, à sortir du sac, à Houplines. Pot convivial, en milieu d’après-midi, à Wambrechies.

L’itinéraire retour passera, entre autres, à Houplines par la rue Brune (très beau et très long cheminement véloroutier), à Pérenchies par le sentier de l’Épile et par la drève de Verlinghem, à Verlinghem par les très beaux chemins menant aux cultures maraîchères (chemins du Temple, de la Vierge, du Bois Parquet, du Gras Talloir, de la Grande et de la Petite Champreuille, de la Tuilerie, de Quesnoy, de Sainghin, ...), à Quesnoy-sur-Deûle par les chemins de Glattignies, des Trois Fisseaux et des Trois Tilleuls, à Wambrechies par les chemins du Cheneau, de la Balle et du Bihamel, et par la voie verte de la Deûle de Wambrechies à Lille.

Verlinghem – Choux de Bruxelles

Rassemblement à partir de 9 h 25 à Lille, place François Mitterrand, devant les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, pour un départ programmé à 9 h 35.

les tulipes de shangri-la

Dispersion à Lille vers 16 h 30, au parc de la Citadelle, aux abords du monument au Pigeon Voyageur (situé au tout début de l’avenue du 43e R.I. et de la voie verte Mathias Delobel, à proximité de la station Oxygène de Transpole).

Monument au Pigeon Voyageur (photo lille-ma-ville.over-blog.com/)

Les parcours sont sans grande difficulté (quelques passages caillouteux et quelques chemins de terre seulement), font environ 50 km pour l’aller et le retour, et seront effectués à allure moyenne.

On préférera un VTC, un VTT, un vélo randonneur ou un vélo pliant performant à un vélo de ville ou à un vélo de course.

On veillera à venir avec un vélo en bon état et avec des pneus bien gonflés. On pensera, par ailleurs, à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires sur cette journée auprès de Gérard.

Enfin, on n’hésitera pas à lire ce très intéressant article sur la drève de la Phalecque, qui pourrait devenir prochainement, afin de désenclaver Lompret, une petite voie verte parallèle à une nouvelle route automobile :
Drève et future route de la Phalecque.

(31 janvier 2012 - Gérard)   




  • 26 février 2012 par Jfc - Autour de Verlinghem...

    Balade très sympa, parcours superbe et bien reperė...
    Ambiance conviviale et advienne !
    On reviendra

    V & JF C


  • 24 février 2012 - Autour de Verlinghem...

    Bonjour à l’équipe "Ballade",

    OK, çà roule pour moi (mais combien de kms sur la journée et quelle est l’heure de Départ ?).

    Merci et à bientôt,

    Christine LARIVIERE (adhérente).

    • 24 février 2012 par Gérard. - Autour de Verlinghem...

      Christine,

      Les réponses à tes questions se trouvent dans l’article.

      Bien cordialement.
      Gérard.