banniere
logofubicy

Accès des cyclistes au futur collège de Wazemmes
Réunion publique le mercredi 22 novembre 2006
 

CYCLISTES wazemmois, bonjour !

Vous avez dû trouver dans vos boîtes au lettres une invitation pour une réunion publique le mercredi 22 novembre, au sujet notamment du nouveau collège de Wazemmes, de haute qualité environnementale (HQE), qui sera construit entre le boulevard Montebello et la Place Casquette.

À l’occasion de la réunion d’information qui s’était tenue en janvier dernier, l’ADAV avait rappelé l’intérêt d’aménager l’intérieur et les abords du collège de manière à encourager les jeunes citadins à se déplacer à vélo en ville.

Nous avons donc fait des propositions de contresens cyclables pour desservir le collège : elles ont été discutées cette année au sein du Groupe de travail Vélo de Lille et sont actuellement étudiées par le service Voirie de la Communauté Urbaine. S’ils sont validés, ces contresens pourraient être mis en place avant l’ouverture du collège prévue en 2008. Ces aménagements ont pour but de faciliter les déplacements à vélo dans les rues à faible trafic du quartier de Wazemmes, pour éviter dans la mesure du possible que les cyclistes aient à emprunter les axes très circulés comme la rue Gambetta, la rue d’Iéna et le boulevard Montebello. Les études concernent la rue Deschodt, la rue des Sarrazins et la rue Lafargue.

Le Conseil Général équipe les établissements neufs de garages à vélos sécurisés. Pour que les élèves venant à bicyclette aient accès à l’établissement en toute sécurité, il nous paraît judicieux de prévoir une entrée du parc à vélos donnant sur la rue d’Esquermes ou sur la place Casquette. D’autre part, il serait intéressant de savoir si les besoins du personnel ont été pris en compte, et si quelques arceaux aux entrées du collège ont été prévus pour les visiteurs.

Nous comptons sur votre présence pour représenter les cyclistes de toutes générations lors de la présentation de ce projet !

La réunion publique aura lieu mercredi 22 novembre 2006, dans la Salle des Fêtes de la Mairie de quartier de Wazemmes (136, rue de l’Abbé Aerts).

 18 h 00 - 19 h 30 : présentation de la mise en place du tri sélectif.
 19 h 30 - 21 h 00 : présentation du projet de construction du collège de Wazemmes.

(17 novembre 2006 - Adav)